Chamada

a contribuições

Dossiês em preparação

2008 / 2009

- Povos indígenas - Atingir a sustentabilidade pelas filiais: da produção ao consumo

español   français   english   português

dph participa da coredem
pt.coredem.info

buscar
...
diálogos, propuestas, historias para uma cidadania mundial

Centros de Empleo Mujeres Jovenes = Centres d’Emploi pour Jeunes Femmes. A été créé à l’initiative d’un réseau associatif féministe de Madrid, en appui et pour la promotion de l’emploi des jeunes femmes, compte tenu de la situation de crise économique qui empêche des parcours d’émancipation sans exclusion

Maria Teresa BATTAGLINO

07 / 1993

Les Centres d’Emploi Jeunes Femmes ont commencé leurs activités en 1989, à partir de l’initiative politique d’une Association du Réseau Féministe de Madrid, l’Association Mujeres Jovenes qui développe des actions de conscientisation sur la problématique "d’incorporation active des jeunes femmes dans une société injuste".

L’Association Mujeres Jovenes à été constituée autour de la contradiction entre la demande généralisée de travail des jeunes femmes et la contraction du marché du travail et donc de l’offre de postes. Le débat interne est articulé sur le constat que les difficultés d’insertion au travail ne résultent pas seulement des disponibilités du marché et des capacités personnelles: l’insertion est conditionnée par l’image sociale des femmes en difficultés, de leur perception en tant que sujet socio-économique actif et par la permanence des barrières culturelles qui ont marginalisé historiquement la femme.

Cette réflexion a impulsé la constitution des groupes des jeunes femmes à niveau local, qui sont à l’origine de la création de Centres de Services pour les jeunes femmes dans différentes Regions de l’Espagne: n.5 Centres d’Empleo en Andalucia, Asturias, Galicia, Madrid, Valencia et n. 2 Point d’Information en Aragona et Catalunya.

Normalement les Centres démarrent à partir de l’ouverture d’un bureau/guichet d’orientation personalisée pour permettre à la jeune un auto-diagnostic et lui donner des informations adaptées. Chaque Centre gère des activités de formation professionnelle en collaboration avec le plan de l’Institut National de l’Emploi, l’INEM, et différentes sources de finacement, suivant le marché du travail local et en accord avec les entreprises.

Les activitès sont adressées aux femmes jeunes, agées de 16 au 30 ans, avec une attention spécifique à celles qui appartiennent à des secteurs socio-économiques défavorisés. En particulier: mères célibataires avec des charges familiales non partagées, jeunes femmes avec une qualification professionnelle faible ou nulle, n’ayant jamais travaillé ou au chômage de longue durée. L’identification des objectifs sociaux amène les Centres a collaborer à la gestion des politiques locales: parmi les initiatives presentées "l’animation à l’emploi" dans le Centre Pénitentiaire Feminin de Valencia et activités de prévention et animation à l’emploi pour jeunes femmes toxicomanes.

L’Association développe une activité de lobbing par rapport aux Institutions Publiques où elle trouve une écoute facile vu les liens de collaboration établis avec l’Institut National de la Femme et aux campagnes publiques de sensibilisation à travers les medias, dans le milieu associatif et après des entreprises.

Les Centres sont coordonnés par un centre national, la Direccion Estatal y Administracion de Madrid qui a une gestion financière totalment autonome de l’Association. Le Centre National publie une Revue "JOVENAS", semestrielle qui s’intéresse aux problématiques générales: de la sexualité au racisme aux statistiques sur l’emploi. Le Centre National gère des échanges avec des Association femmes en Amérique Latine, surtout au Chili et au Nicaragua et mantient les rapports avec des organismes internationaux comme l’OIT, l’OCDE, le CEDAW. Elles sont intéressées à développer des contacts aussi bien avec des associations de promotion féminine que avec des organismes de formatiion s’adressants aux femmes et qui soient intéressés à des méthodologies innovatives d’appui, spécifiques aux difficultés d’insertion sociale. On fournit ci-dessous les adresses régionales:

- CENTRO DE EMPLEO DE ASTURIAS

C/, Melquiades ALVAREZ, 15 1 izda

33002 OVIEDO tel.85.22 02 76 fax 85.22 89 05

CENTRO DE EMPLEO DE GALICIA

C./ Garcia PRIET, 3 bajo

15706 SANTIAGO DE COMPOSTELA, tel y fax 81.52 09 84

c/Urzais, 40, 1

VIGO tel. y fax 86.22 42 31

-CENTRO DE EMPLEO DE EXTREMADURA, Avda del Magisterio, 1 1b

Navalmoral de la Mata (Caceres)tel/fax 27 53 52 50

- CENTRO DE EMPLEO DE VALENCIA

C/. Mar, 54 bajo

46037 VALENCIA tel. 6.352 18 36 fax 6.352 49 01

- CENTRO DE EMPLEO DE MADRID

Juan Herrera, 6

28013 MADRID tel. 1.559 19 99 fax 1. 541 88 11

- PUNTO DE INFORMACION c/, LA MURALIA, 6 - 3

33400 AVILES tel.85 52 26 88

Palavras-chave

mulher, formação profissional, emprego


, Espanha, Paises mediterrânicos, Europe du Sud, Madrid

Comentários

Deux aspects intéressants:

1. le choix de gérer des activités d’aide à l’emploi adressées aux femmes défavorisées à partir d’une philosophie de promotion globale des jeunes femmes: sans une image positive de soi-même et sans une représentation sociale positive en tant que jeunes et femmes on n’arrive pas à construire des modèles durables d’insertion sociale.

2. la transformation en entreprise de formation des activités sociales et culturelles féministes.

Les Centres, bien que conçus comme initiatives "professionnelles" autonomes par rapport à l’Association, et organisés avec des critères d’entreprenariat, tirent des avantages de l’action politique de l’Association dans la mise au point d’une méthodologie cohérente avec les objectifs de la promotion de la femme, du fait qu’ils sont issus d’un milieu associatif de femmes progressistes. Parmi les Centres celui de Madrid (voir fiche Ired "Centro de Empleo Mujeres Jovenes de Madrid")a une résonance nationale et représente mieux les orientations choisies.

Notas

L’information a été collectée au cours de l’entretien réalisé par Maria Teresa Battaglino le 3 février 1993 avec Cristina FERNANDEZ et Paloma dans le Centre de Madrid.

Fonte

Inquérito

BATTAGLINO, Mariateresa, IRED Nord

IRED NORD (Innovations et Réseaux pour le Développement) - Via Tacito 10. 00193 ROMA. ITALIA. Tel (19)39 6 320 78 49. Fax (19)39 6 320 81 55. E-mail irednord@geo2.poptel.org.uk - www.ired.org

contacto mapa do site menções legais