Chamada

a contribuições

Dossiês em preparação

2008 / 2009

- Povos indígenas - Atingir a sustentabilidade pelas filiais: da produção ao consumo

español   français   english   português

dph participa da coredem
pt.coredem.info

buscar
...
diálogos, propuestas, historias para uma cidadania mundial

Des collectifs d’action solidaire s’organisent en réseau de coordination d’expériences socio-communautaires

Alessandro GUIGLIA

07 / 1993

Le Réseau C.A.S., formé par 41 expériences locales, est né de façon spontanée et autonome en 7 Regions d’Espagne.

Ces expériences ont en commun le fait d’être de petits groupes avec un fort ancrage dans la réalité sociale, orientés vers une opposition sociale à la politique gouvernementale (agriculture, services sociaux, jeunes, travail) et, plus en général, la tension vers la construction d’une alternative à l’actuel modèle de développement capitaliste.

Ils sont très homogènes aussi quant aux méthodologies d’intervention, fondées sur la participation directe des populations au fin d’amorcer des processus d’autodéveloppement communautaire : ils sont unis par une forte sensibilité pédagogique (écoles paysannes, éducation des adultes..) finalisée au développemt de la participation démocratique.

La plus grande partie de ces groupes sont engagés en milieu rural pauvre (Andalousie, Extremadure, Galicie et Leon) et 5 expériences sont en milieu métropolitaine (quartiers suburbains, jeunes à risque de marginalisation sociale, femmes). Aucun d’eux ne dépend du financement gouvernemental.

L’impulsion à constituer un Réseau de solidarité entre les expériences engagées pour un développement global (économique, social et individuel) des groupes, des couches sociales et des zones les plus défavorisées, est venu, avant tout, de l’exigence, pour chaque expérience, de sortir de l’isolement à travers un lien de solidarité qui puisse les unir sans les suffoquer, qui leur permette de donner et recevoir sans créer des obligations contraignantes.

Selon les accords entre les membres, le Réseau doit garantir une information et une formation basée essentiellement sur l’échange entre eux, organiser des moments pour l’analyse et l’évaluation des processus sociaux dans lesquels ils sont impliqués, publier de la documentation pour le travail de base.

Le Réseau, en outre, fournit une série des services, tels que faciliter et maintenir les contacts avec les Administrations, Fondations, ONG, etc; assister les groupes dans l’élaboration de projets et pour la recherche de ressources.

Enfin le Réseau se propose de constituer un fond pour l’économie sociale qui recueille les épargnes des membres pour les investir en appui aux initiatives locales.

La structure organisationnelle du Réseau se base sur une Assemblée annuelle à laquelle participent tous les adhérents, un Comité de direction formé par un membre pour chaque Région, un Secrétariat Permanent de 5 membres élus par l’Assemblée Générale.

Le Réseau est complètement auto-financé.

Le C.A.S. participe activement, en tant que membre promoteur, à une initiative avec d’autres (8) ONG et Associations à implantation nationale (Caritas, Mouvement Rural Chrétien, Mouvement écologiste, Coordination des Syndicats paysans, etc.). Ils ont préparé une plateforme rurale nationale intitulée « Manifeste pour un monde rural vivant » qui se propose d’unir les groupes, les organisations, les personnes qui s’occupent de développement rural, pour une réflexion, une élaboration de propositions et la réalisation d’actions communes.

L’objectif de cette opération est de tenter d’inverser les processus en cours, qui sont en train de dénaturer le monde rural.

Palavras-chave

economia social, autofinanciamento, desenvolvimento comunitário, desenvolvimento rural, organização comunitaria


, Espanha, Palencia, Madrid

dossiê

Gouverner les villes avec leurs habitants

Comentários

Le C.A.S. représente une alternative à la tendance apparue à la fin du régime franquiste : constituer des associations nationales ou bien se mettre sous la protection des programmes d’Etat.

Le C.A.S. n’est pas seulement une formule organisationnelle de regroupement des initiatives, mais représente plutôt la possibilité, pour les groupes adhérents de maintenir leur esprit original sans tomber dans le localisme qui les empêcherait d’approcher les problèmes à l’échelle requise.

Le Réseau C.A.S. est intéressant en particulier pour ceux qui s’occupent, en Europe comme dans le Sud du monde, de la question rurale dans toute sa complexité.

Notas

L’information a été collectée par Sandro GUIGLIA à Madrid le 4 Février

Fonte

Entrevista

GUIGLIA, Alessandro, IRED NORD

IRED NORD (Innovations et Réseaux pour le Développement) - Via Tacito 10. 00193 ROMA. ITALIA. Tel (19)39 6 320 78 49. Fax (19)39 6 320 81 55. E-mail irednord@geo2.poptel.org.uk - www.ired.org

contacto mapa do site menções legais