español   français   english   português

dph is part of the Coredem
www.coredem.info

search
...
dialogues, proposals, stories for global citizenship

Des citoyens investissent dans une centrale photo-voltaïque

Grâce à la participation de nombreux citoyens et entreprises, une association lance la construction d’une importante centrale photovoltaïque

Ina RANSON

08 / 1995

A Fribourg en Brisgau, une association engagée dans un travail d’information et de formation sur les énergies renouvelables, "l’Agence pour l’Energie et le Solaire", et une entreprise spécialisée dans le photovoltaïque ("Solar Energie Systeme GmbH"), ont lancé, en 1994, une offre d’achat de titres de participation pour construire une centrale de 100 kWc, "Regiosolarstrom". La rentabilité étant peu intéressante, il a fallu en appeler surtout à l’esprit pionnier et à la conscience écologique des citoyens. Ce fut un succès. Grâce aux réponses de nombreuses personnes privées et de plusieurs entreprises, la majeure partie du projet "Regio-Solarstrom" a été réalisée en mai 95.

Il est vrai qu’à Fribourg, ancienne "capitale verte" de l’Allemagne, l’engagement civique pour l’écologie a une longue tradition. L’offre de participation alla apparemment à l’encontre d’une demande répandue : de nombreuses personnes privées qui n’auraient pas la possibilité d’installer des modules photovoltaïques sur leur propre toit ont été contentes de devenir quand-même producteurs d’électricité solaire. Ils ont pu participer selon leurs moyens.

Le titre de participation pour 500 W coûte 10 000 DM, mais l’acheteur peut demander 35% de subvention au land de Baden-Württemberg. A noter que les coûts d’une installation aussi grande sont avantageux : ils reviennent 20% moins cher que pour les installations ordinaires.

L’entreprise propriétaire du toit utilisé pour la centrale profite d’un effet de publicité considérable. Le solaire donne de l’éclat à son image de marque ! D’ailleurs toutes les entreprises désireuses de participer à la centrale photovoltaïque peuvent en tirer des avantages comparables. L’Agence pour l’Energie et le Solaire leur propose une aide en matière de marketing et de communication à cet égard.

La société "Solar-Energie-Systeme" responsable de l’installation des modules a fait très attention à l’aspect esthétique. Les panneaux solaires, ont été placés de façon très visible pour attirer les passants qui découvriront qu’ils font désormais partie de la société industrielle moderne, innovante et soucieuse d’une architecture agréable.

Le modèle de gestion du projet "Regiosolarstrom" correspond parfaitement à tous les critères de fiabilité et de transparence : "L’Agence pour l’Energie et le Solaire" coordonne la vente des titres. Elle aide l’acheteur à remplir les formulaires qui permettent d’accéder aux subventions. Et surtout, elle s’occupe de l’administration fiduciaire. L’argent que lui confient les investisseurs n’est transmis à l’entreprise "Solar Energie Systeme" qu’au fur et à mesure de l’exécution des commandes. L’agence est en même temps mandatée par les copropriétaires de calculer, avec la Compagnie régionale de l’Electricité, la FEW, le prix de rachat du courant produit et d’administrer les sommes payées.

La coopération active de la FEW compte beaucoup pour le succès de l’initiative. A Fribourg, le prix d’achat du courant solaire est actuellement fixé à 46,6 Pf/kWh aux heures de charge de pointe, et à 26,6 Pf aux heures de charge normale. La FEW a en plus concédé un prix spécial pour tous ceux qui ont déjà acheté des titres en 1994 : ils recevront un supplément de 2 DM par kW/h aux heures de pointe, et ceci pendant deux années. Au total, le propriétaire d’un titre pourra compter sur environ 600 DM de gains dans les deux premières années, ensuite sur environ 150 DM. Mais il n’est pas du tout impossible qu’à moyen ou à long terme le prix d’achat pour l’énergie solaire augmente ; l’Association Allemande des Spécialistes pour l’Energie Solaire et de nombreux citoyens ne cessent de faire des démarches en ce sens auprès des instances officielles.

Key words

financing of renewable energy resources, alternative financing, solar energy, renewable energy, ecology, energy resources


, Germany

Comments

Cet exemple montre que la progression des énergies renouvelables en Allemagne est possible grâce à des formules de financement novatrices, tout particulièrement pour les réalisations pionnières. De nombreuses personnes conscientes des problèmes de pollutions générées par les vecteurs classiques d’énergie sont prêtes à placer leur argent dans des projets alternatifs. Engageant plus que leur capital, elles acceptent que la rentabilité en soit moindre qu’ailleurs.

Notes

D’autres exemples dans :

- Luc Bobikiewicz, Private Geldanlage in Sonne-, Wind- und Wasserkraft, Freiburg 1993 30 DM (Büro der ökologischen Projektfinanzierung, Kandelstr. 1, 79106 Freiburg)

- Max Deml, Jörg Baumgarten, Luc Bobikiewicz, Grünes Geld, Jahrbuch für ethische-ökologische Geldanlagen 1995/96. Wien, Service Fachverlag 1994

- Enquête sur le sujet dans : Systèmes SolairesN°107.Energie- und Solaragentur regio freiburg, Wippertstr. 2, D-79100 FREIBURG, R.F.A.

Fondation pour les Energies du Monde, 146, rue de l’Université, 75007 Paris

legal mentions