español   français   english   português

dph is part of the Coredem
www.coredem.info

search
...
dialogues, proposals, stories for global citizenship

La mise en relation dans les réseaux d’échanges réciproques de savoirs

Marie Ange HEBER SUFFRIN

01 / 1996

Un Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs est un regroupement de personnes qui décident de s’échanger leurs savoirs sur le mode de la réciprocité ouverte : je t’offre les danses africaines, tu ne me dois rien, puisque de ton côté, tu offres la philosophie à une troisième personne et de mon côté j’apprends la peinture avec une quatrième. Lorsque l’on décide d’échanger un savoir avec une autre ou d’autres personnes, un temps nous est offert pendant lequel nous allons construire collectivement le chemin d’apprentissage : c’est la mise en relation.

Pendant ce temps, une tierce personne est présente, et elle joue le rôle de médiateur, elle va aider l’offreur et le demandeur de savoir dans leur démarche, en prenant soin de ce que ni l’un ni l’autre ne tente d’imposer sa méthode. Il rappelle la liberté de l’offreur et du demandeur de dire non à l’échange, à la méthode, ou à l’offreur ou au demandeur.

Le rôle du médiateur est aussi de faire penser à aborder tous les points au cours de la mise en relation. En effet il ne s’agit pas seulement de se mettre d’accord sur le lieu et la date de l’échange. Le rôle du médiateur est aussi de faire parler le plus possible l’offreur et le demandeur autour du savoir qui va être échangé : parler des motivations pour l’un d’acquérir ce savoir, pourquoi il a envie de l’apprendre (professionnel, besoin, plaisir.), et pour l’autre de l’enseigner, d’où il vient, comment il a appris. Ces renseignements vont permettre à l’offreur et au demandeur de connaître les relations de l’autre avec le savoir. Le médiateur les fera également s’exprimer autour de leurs propres apprentissages : comment ils aiment apprendre, enseigner, dans quel lieu, quel climat, à quel rythme, avec quelle pédagogie, comment le demandeur a le plus de chance de voir son échange réussi ; Mais aussi comment l’offreur aime enseigner, ce qu’il compte mettre en place pour que son élève reste motivé.

Bref on échangera sur la pédagogie pour une double raison : D’une part pour vérifier la concordance entre l’offre et la demande et d’autre part pour laisser le choix à l’offreur et au demandeur de dire qu’il ne désire plus ou pas faire cet échange. Pendant cette mise en relation, on parlera, évidemment, de choses plus concrètes : où se déroulera l’échange ? La date du premier échange ? Le rythme, combien de temps chacun veut consacrer à cet échange ? Le médiateur soulignera qu’il est d’usage, si l’échange nécessité du matériel, comme en échange de cuisine, que ce soit le demandeur qui finance. Il rappellera que même si l’on est dans une structure souple, il ne faut cependant pas oublier les règles de vie les plus élémentaires comme celle de prévenir en cas d’absence. Il sera également proposé au bout de quelques échanges de faire le point : pour voir, dire et se dire ce qui plaît, ce qui déplaît, pour décider si l’échange doit continuer ou pas. Il ne s’agit pas d’un contrôle, bien que l’on appelle cela un bilan, mais plutôt de donner à nouveau un temps pour que l’offreur et le demandeur se parlent de leur échange, enfin pour ajuster la pédagogie et se dire des choses sur le savoir que l’on ne se dit pas pendant l’échange car ce n’est précisément pas le moment.

Key words

relation to knowledge, knowledge exchange, network for the exchange of knowledge, citizens network, network for the exchange of experience, mediator, mediation, pedagogy, educational method


, France

Notes

Le MRERS est une association créée par Claire et Marc HEBER SUFFRIN en 1985 et qui fonctionne sur un mode de réciprocité ouverte, chaque participant étant à la fois offreur et demandeur de savoirs. Les fiches ont été produites dans les ateliers d’écriture de ce réseau.

Source

Original text

(France)

MRERS (Mouvement des Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs) - B.P. 56. 91002 Evry Cedex, FRANCE - Tel 01 60 79 10 11 - France - www.mirers.org - mrers (@) wanadoo.fr

legal mentions