español   français   english   português

dph is part of the Coredem
www.coredem.info

search
...
dialogues, proposals, stories for global citizenship

La pharmacopée face à l’alimentation

L’importance de l’alimentation dans les différentes médecines en particulier la médecine naturelle

Georges THILL, Jean-Paul LEONIS

04 / 1995

Le mardi 28 mars 1995, au cours de la visite de terrain organisée dans le cadre du symposium PRELUDE sur: "Recherches et actions; plantes médicinales africaines, santé humaine dans un contexte de développement durable", nous avons rencontré M. Yehouenou, "médecin pré-scientifique" qui a basé ses recherches sur les causes des maladies provoquées par une mauvaise alimentation.

Dans son centre, un laboratoire et un magasin de plantes médicinales, il nous a expliqué que depuis qu’il soigne des malades, bien des maladies ne guérissent pas, malgré de sérieux traitements. Il a alors fallu imposer au malade une modification alimentaire. Un aspect de cette thérapie est ignoré même par le phytothérapeute.

L’augmentation de l’usage de sucre blanc, de la viande, de graisses, la diminution de l’usage de céréales complètes, sont à l’origine de maladies cardio-vasculaires. Pourquoi ne pas accepter que l’aversion ou le dégoût d’un malade pour la nourriture pourrait être interprété comme un instinct naturel de protection? La valeur thérapeutique du jeûne était bien comprise par les prêtres et les médecins dans les temps anciens.

Il existe des aliments favorables à la vie et des aliments nocifs; des aliments recommandés: canne à sucre, papaye, avocat, banane, datte, mangue, pomme, citron, orange, pamplemousse, ananas, mandarine. Toutes les céréales (maïs, mil, sorgho, riz complet)sont également recommandées.

Il est indiqué de manger en premier lieu les fruits en guise d’apéritif, car se digérant très vite, ils ouvrent bien les voies digestives et libèrent rapidement l’estomac. Ainsi, comme à la maison les parents éduquent les enfants, le médecin naturopathe doit avoir l’art de bien soigner ses malades.

Key words

traditional medicine, nutrition, feeding custom, alternative medicine


, Benin, , Cotonou

Comments

Il était intéressant de focaliser cette réflexion venant d’un tradipraticien qui évolue dans son champ. Cette évolution constitue un signe d’un certain changement dans la culture des populations. Les maladies qui ne trouvent pas de remèdes dans la médecine traditionnelle suscitent beaucoup de points d’interrogation. C’est pourquoi apparaît une fois encore la nécessité de mettre tout en oeuvre pour accepter les voies alternatives d’un développement durable.

Notes

Centre de Recherche sur les Médecines naturelles; Nature et Santé Guide; Dr. Yehouenou Horace Corneille; Cotonou

Entretien avec YEHOUENOU, Horace Corneille

Source

Interview

PRELUDE

Prélude International (Programme de Recherche et de Liaison Universitaires pour le Développement) - Facultés universitaires, 61 rue de Bruxelles, 5000 Namur, BELGIQUE - Tél. 32 81 72 41 13 - Fax 32 81 72 41 18 - Belgium

legal mentions