español   français   english   português

dph is part of the Coredem
www.coredem.info

search
...
dialogues, proposals, stories for global citizenship

Création d’un département dédié au développement des quartiers pour Seattle, Etats-Unis

Laure HELAND

06 / 1998

La qualité de vie reconnue de Seattle est directement liée à ses quartiers dynamiques et ses citoyens actifs. Il existe plus de 100 quartiers à Seattle, chacun avec son propre conseil communautaire et de nombreuses autres organisations. Cette mobilisation et ce dynamisme local ont déjà une histoire. En effet dès 1987 le conseil municipal de la ville de Seattle a établit un programme de planification et d’assistance aux quartiers, en reconnaissant que les habitants des quartiers sont les mieux placés pour savoir ce dont ils ont besoins. L’objet de ce programme était de "créer un partenariat entre la ville et ses quartiers afin de fournir à ces derniers les outils et les ressources indispensables à la planification et au développement qui reflète leurs besoins et leurs valeurs". C’est ainsi que le nombre de centres de services locaux des quartiers (Little City Halls)a pu être augmenté, de façon à desservir chacun des 13 districts nouvellement délimités. Un "bureau des quartiers" a également été établi pour administrer le "Neighborhood Matching Fund", un fonds annuel de $1. 5 million ($3 million aujourd’hui)créé pour promouvoir des projets de développement local autonomes des quartiers.

En 1990, le Département des Quartiers a été créé de la réunion de plusieurs entités: le Bureau des quartiers, les centres de services locaux des quartiers, le Bureau du service aux citoyens et, plus tard, the "Urban Conservation Office", le "P-Patch Program", et le Bureau de planification des quartiers. Chaque nouvelle entité a permis de mieux équiper le département afin qu’il remplissent son mandat: "préserver et développer les différents quartiers de Seattle ; donner les moyens aux habitants d’apporter des contributions positives à leurs quartiers ; rapprocher le gouvernement de tous les citoyens, s’assurer de sa réceptivité".

Le Département des Quartiers se compose maintenant 4 divisions principales: - la division des programmes de quartiers, qui fournit une assistance au développement et à l’organisation pour les associations locales, à travers une série de 4 programmes de développement local. - les centres de services aux quartiers, qui offrent des services variés. - le Bureau du service aux citoyens, qui centralise les informations concernant tous les services de la ville. - la Division de la Conservation urbaine, qui encourage la préservation et la réhabilitation des quartiers historiques et des paysages remarquables.

Key words

urban planning, neighbourhood organization, urban neighbourhood, participation of inhabitants, citizenship


, United states, Washington, Seattle

Comments

Aujourd’hui, le Département des Quartiers accueille un quart de million de visiteurs dans ses centres de service chaque année. Des milliers de gens travaillent avec leur propres consultants pour l’accomplissement et la finition de 37 plans de quartiers. D’autres sont impliqués dans la construction d’aires de jeu, la reforestation d’espaces ouverts, la création d’art public, et plus de 200 autres organisent leurs propres projets chaque année. Environ 5000 jardiniers travaillent ensembles pour rassembler des produits organiques pour les 47 jardins communautaires. Des centaines d’autres activistes travaillent dans différents groupes et commissions pour maintenir le caractère historique de certains districts historiques de Seattle, dans des comité de conseils des écoles et les principales institutions qui s’occupent de planification.

Notes

Fiche réalisée à l’occasion de la 23° "rencontre nationale des quartiers" à Portland, USA, en mai 1998. Pour plus d’informations : Neighbourhood Planning Office, City of Seattle, 600 Fourth Avenue, Room 200, Seattle, Washington 98104 - 1826.

Source

Colloquium, conference, seminar,… report

legal mentions