español   français   english   português

dph participa en la coredem
www.coredem.info

buscar
...
diálogos, propuestas, historias para una Ciudadanía Mundial

Admical, une association française pour la promotion du mécénat

Ana LARREGLE

07 / 1995

C’est à la Butte Montmartre, entre la Place du Tertre et le Sacré Coeur. Admical (Association pour le Développement du Mécénat Industriel et Commercial)a été créée en 1979 à Paris, à l’initiative de Jacques Rigaud -président de la radio RTL-, dans le but de promouvoir la pratique du mécénat d’entreprise en France. Ses objectifs opérationnels sont: représenter les entreprises mécènes en France auprès des médias, des pouvoirs publics, des acteurs de la vie culturelle et sociale et du monde universitaire; informer, conseiller et former les entreprises; constituer un carrefour de réflexion et de rencontres autour du mécénat.

Admical est un club d’entreprises mécènes, bénéficiant de l’appui de 120 d’entre elles, parmi lesquelles: Alcatel Alsthom, Banque Paribas, Caisse des Dépôts et Consignations, Electricité de France, ELF, Fiat France, France Télécom, Gaz de France, IBM, Hachette, Seita, SNCF, Air France, American Express, Coca Cola, Crédit Agricole, Hewlett Packard France, Maif, Montblanc, Peugeot, Sanofi… L’association constitue pour ces entreprises un lieu de référence professionnelle, un cadre de rencontres et d’échanges, et une plate-forme d’observation du mécénat pour les nouveaux venus. Elle met à leur disposition ses compétences et ses informations, et peut les aider ponctuellement dans la gestion de leur politique de mécénat.

L’association n’est pas un intermédiaire entre les porteurs de projets et les entreprises, mais a élaboré des outils et des services consacrés à la recherche de fonds. Une salle de documentation avec possibilité de faire des photocopies est accessible au public (le service est ouvert uniquement deux après-midi par semaine). Admical peut également fournir des conseils personnalisés et gratuits, mais les candidats doivent préalablement connaître le domaine du mécénat et avoir déjà constitué un dossier destiné aux entreprises. Il est possible de demander une inscription dans le fichier de l’association, afin de recevoir certaines informations.

En matière de formation, Admical propose tous les mois un séminaire d’une journée consacré à la recherche de fonds; elle intervient également à la demande d’écoles, d’organismes culturels et sociaux.

Plus généralement, c’est un lieu d’information pour des journalistes, des étudiants, etc. Dans cet objectif, Admical produit une série de publications spécifiques.

L’outil le plus connu est le « Répertoire du Mécénat », produit en collaboration avec la Fondation de France et remis à jour chaque année; il recense les actions soutenues par les entreprises françaises dans les domaines de la culture et de la solidarité, en France et à l’étranger. Les entreprises sont classées par ordre alphabétique, indiquant les personnes à contacter; les actions de mécénat culturel et de solidarité sont présentées ensuite. Le chapitre « solidarité » comprend: droits de l’homme, éducation-formation, emploi-précarité, enfants- jeunes-familles, environnement, handicapés, International-Tiers Monde, maladie, personnes âgées, recherche scientifique et médicale. Il y a également des informations sur les agences spécialisées, les formations, les associations pour le mécénat d’entreprise en France et à l’étranger, etc. Véritable mine d’informations, ce répertoire est fort bien fait; il est vendu au prix de 310 francs, dans le local de l’association, par correspondance ou dans certaines librairies (rayon Marketing-Communication).

Les autres publications sont:

* La Lettre du Mécénat, bimestrielle, qui présente l’actualité du mécénat dans les domaines de la culture, la solidarité et l’environnement (600 francs l’abonnement annuel).

* Le Guide juridique et fiscal, qui fait le point sur l’ensemble des dispositions concernant les mécènes et leurs partenaires.

* La Revue de presse mensuelle, soit dans le domaine de la culture, soit dans celui de la solidarité (10.000 francs l’abonnement annuel).

* Enjeux du mécénat, guide pratique destiné plutôt aux porteurs de projets. Il est disponible gratuitement au local de l’association, où l’accueil est tout-à-fait sympathique.

L’association a également un service télématique via Minitel, code 3615 ADMICAL, réalisé avec le concours du Ministère de la Culture et destiné à fournir les premières informations sur le mécénat en sept rubriques.

Tous les deux ans, Admical organise les « Assises Internationales du Mécénat d’Entreprise », réunissant les professionnels pendant deux journées. Les dernières assises ont eu lieu au printemps 1994 (l’information paraît, par exemple, dans « Télérama », hebdomadaire de grande diffusion sur la télévision et les activités culturelles, qui est d’ailleurs adhérent d’Admical).

Admical est financé essentiellement par les cotisations de ces membres, et le concours du Ministère de la Culture et de la Francophonie. Travaillant au départ plus particulièrement en matière de mécénat culturel, Admical collabore depuis 1991 avec la Fondation de France, et c’est par ce biais qu’il aborde les domaines de la solidarité et de l’environnement.

Finalement, l’association a développé des réseaux d’information tant en France qu’à l’étranger, au sujet du mécénat. En France, un réseau de correspondants couvrant huit régions a été mis en place en 1990. Au niveau international, Admical est l’un des 11 membres fondateurs du Comité Européen pour le Rapprochement de l’Economie et de la Culture (CEREC), dont le siège se trouve à Londres.

Palabras claves

asociación, financiamiento


, Francia

Notas

Adresse:

Olivier Tcherniak, Président. Bénédicte Menanteau, Déléguée Général.

Admical. 26 ter rue Ordener 75018 Paris. FRANCE. Tél.: 01 42 55 20 01. Fax: 01 42 55 71 32. www.admical.org

Fuente

Otro

L’AMI (Ateliers Mutualisés pour un Usage Social de l’Information) - 61 rue Victor Hugo, 93500 Pantin, FRANCE - Tél. : 33 (0)1 48 44 09 52 - Fax : 33 (0)1 48 43 74 44 - Francia - www.lami.org - lami (@) lami.org

menciones legales