español   français   english   português

dph participa en la coredem
www.coredem.info

buscar
...
diálogos, propuestas, historias para una Ciudadanía Mundial

Technicien médiateur à Vénissieux, OPCHLM de Lyon, Rhône

Laurence TOURNIAIRE

09 / 1994

ORIGINE DE LA DEMARCHE

Vénissieux (69), cité des Minguettes. Le profil de technicien/médiateur fait son chemin, soutenu par la Régie de quartier Armstrong. L’étude de faisabilité à l’origine de la création de la Régie mentionne déjà la médiation. Il apparaît nécessaire de définir une "personne ressource" pour faciliter l’intégration des nouveaux locataires dans le quartier. Ce rôle de médiateur peut s’appuyer efficacement sur une fonction technique, telle que gardiennage ou nettoyage. Cela permet une présence quotidienne auprès des habitants.

Par ailleurs, l’Office Public Communautaire d’HLM de Lyon, organisme loueur, souhaite améliorer la qualité du service rendu en matière de nettoyage et diminuer les charges induites. Il propose à la Régie de quartier d’assurer une double fonction de nettoyage et d’animation. Celle-ci recrute alors sur un profil de technicien/médiateur, appelé aussi médiateur technique.

OBJECTIFS

Les missions assignées à ce poste sont de trois ordres :

- veiller à la bonne fin des tâches de nettoyage confiées par l’OPCHLM à la régie de quartier,

- contribuer à la régulation des conflits de voisinage,

- prendre en charge l’accueil et l’orientation des nouveaux locataires.

ORGANISATION

La Régie de Quartier Armstrong est l’employeur. Les prestations sont facturées à l’OPCHLM .

Il y a actuellement deux techniciens/médiateurs, pour les quartiers de Léo Lagrange (création du poste en 1992)et de La Darnaise (création du poste fin 1993). Employés à plein temps, ils consacrent un mi-temps (matin)au nettoyage, un mi-temps à la médiation. Les deux personnes habitent sur place et disposent d’un local au rez-de-chaussée.

Au-delà des contacts informels, le suivi s’effectue en faisant le point une fois par semaine avec la régie de quartier et l’Office.

ROLE DU TECHNICIEN / MÉDIATEUR

NETTOYAGE

Trois missions :

- contrôle et encadrement du travail des responsables d’allées et agents de nettoyage des espaces extérieurs,

- vérification de l’état du matériel nécessaire à l’entretien et vérification des équipements techniques du bâtiment en parties communes,

- sensibilisation des locataires au respect des règles d’hygiène collective (campagne auprès des jeunes, affichage...).

MEDIATION

Le technicien/médiateur doit être identifié par les habitants comme un conseiller, et ne pas être assimilé à l’organisme bailleur. Il représente, pour eux, un recours possible dans leurs rapports avec l’Office.

Il tient surtout un rôle d’écoute et d’orientation. Conformément à sa mission, le technicien/médiateur doit être capable de gérer des conflits de voisinage ; l’écoute et le dialogue entretenus avec des habitants ont pour but de désamorcer ces conflits. De petites nuisances, telles que des papiers jetés, un chien qui souille le palier, sont ainsi réglées, par le contact direct avec les locataires. En absence de règlement, il y a dépôt de plainte et orientation vers la boutique de droit. Il peut encore orienter sur d’autres partenaires : crèches, services sociaux.

Palabras claves

medio urbano, inseguridad, mediación, vivienda de intéres social, mediador


, Francia, Vénissieux

Comentarios

Les fonctions de technicien et de médiateur sont étroitement liées. Le nettoyage n’est cependant pas un simple prétexte à la présence du médiateur : le coût de l’entretien est passé de 12 F à 7 F le m2 de surface corrigée. En organisant son travail, celui des agents et des responsables d’allées, il assure déjà une prévention, en les sensibilisant au rôle du dialogue.

Notons que pour assurer une médiation auprès des habitants parallèllement à un travail technique crédible, les capacités de la personne, son charisme, restent un facteur déterminant.

Notas

Cette fiche est co-produite par le CR-DSU et HABITAT FORMATION, 12 rue Poncelet, 75017 PARIS. Tel 44 15 14 00.

Contact : Régie de quartier Armstrong, tel 78 70 70 81.

Fuente

Entrevista

CR-DSU=CENTREDE RESSOURCES SUR LE DEVELOPPEMENT SOCIAL URBAIN (France)

CR DSU (Centre de Ressources sur le Développement Social Urbain) - 4 rue de Narvik, BP 8054, 69351 Lyon cedex 08, FRANCE. Tél. 33 (0)4 78 77 01 43 - Fax 33 (0)4 78 77 51 79 - Francia - www.crdsu.org - crdsu (@) free.fr

menciones legales