español   français   english   português

dph participa en la coredem
www.coredem.info

buscar
...
diálogos, propuestas, historias para una Ciudadanía Mundial

L. O. V. E. ou comment lutter autrement contre la violence

Laure HELAND

06 / 1998

C’est au bulletin des informations du matin que la nouvelle est tombée: dans une petite ville au Sud de Portland, où se tient notre conférence, un jeune collégien est arrivé armé à la cafétéria du collège et s’est mis à tirer au hasard, tuant deux élèves, en blessant trois autres. C’est alors qu’une association de lutte contre la violence des quartiers, venue spécialement de l’Arkansas pour cette conférence, a pris l’initiative de descendre dans cette petite ville pour la journée, à la rencontre des jeunes du collège et de leurs parents.

C’est ainsi que j’ai fait la connaissance de L. O. V. E. (Let Our Violence End), une organisation qui s’occupe des questions de violence dans les communautés locales, à travers une série de programmes orientés vers la prévention, dans les familles, dans les écoles..... . A l’origine de ce programme, une forte préoccupation devant la violence qui, dans notre société, grandit rapidement. De nombreux leaders de communauté, éducateurs, et parents savent que la violence est quelque chose qu’il faut combattre activement. Cependant ils n’en n’ont pas toujours les outils, les moyens nécessaires. Pour les initiateurs de ce programme, il y a peu d’espoir pour un changement dans la quantité de violence qui apparaît aujourd’hui sans un changement majeur de société dans les attitudes et les comportements. Or ce changement peut avoir lieu si l’on commence par soi-même et que l’on encourage les autres à prendre position contre la violence: ce constat est devenu la base de leur programme d’action. celui-ci gère directement les questions de la violence à l’échelle de petits groupes d’individus, à travers des ateliers (discussions et jeux interactifs), des rencontres en petits groupes dans différents lieux, ou avec l’intervention d’un conférenciers pour des débats dans le milieu des affaires, les écoles, les églises et autres organisations. L’enseignement de L. O. V. E. est avant tout basé sur des approches pratiques qui permettent aux participants de s’observer eux-mêmes et leurs réactions, et de voir - de mieux appréhender- comment et où elles peuvent intervenir et modifier, faire évoluer la violence et les comportements violents qui les entourent.

Les points clés du programme sont les suivants:

-apprendre comment la violence dans la vie personnelle de chaque individu peut être modifiée. - Découvrir de nouvelles méthodes pour transformer les lieux violents de sa ville à travers des travaux pratiques et le support des équipes L. O. V. E. basées localement.

-Apprendre comment réaliser un changement positif dans son école avec une équipe L. O. V. E. - créer et améliorer de nouvelles opportunités pour partager L. O. V. E. avec d’autres communautés...

Ce programme peut être facilement adapté aux besoins spécifiques de chaque communauté. Il donne les outils nécessaires pour faire une vrai différence dans chaque communauté en matière de sensibilisation aux questions de la violence, et d’évolution des comportements. Le succès d’un tel programme est bien sûr corrélé au niveau de soutien des acteurs locaux: entreprises, districts scolaires, organisations et communautés locales.

Palabras claves

violencia, educación a la no violencia, educación para la paz, violencia urbana


, Estados Unidos de América, Arkansas, Little Rock

Comentarios

Ce groupe n’a pas animé de grands ateliers comme la plupart des autres groupes. Installé dans une salle un peu à part, il a surtout mobilisé les jeunes participants à la conférence en animant des scènes interactives sur la violence dans la vie de tous les jours. Le secret des animateurs est de mettre les jeunes directement sur la scène de la vie, et leur faire observer leurs réactions aux comportements les uns des autres, ou face à des scènes de violence. Et en effet, une fois la timidité surmontée, on a pu voir naître entre les jeunes, et avec les animateurs, des échanges d’une grande richesse de cette méthode interactive.

Notas

Fiche réalisée à l’occasion de la 23° "rencontre nationale des quartiers" à Portland, USA, en mai 1998. pour plus d’informations : L. O. V. E. (Let our violence end), P. O. Box 21248, Little Rock, AR 72221

Fuente

Documento de trabajo

menciones legales