español   français   english   português

dph participa en la coredem
www.coredem.info

buscar
...
diálogos, propuestas, historias para una Ciudadanía Mundial

APC, Association for progressive Communications, un réseau électronique pour les ONG au Sud comme au Nord

Amalia SOUZA

06 / 1995

Pendant que la publicité et l’utilisation du réseau Internet continuent de monter en flèche, l’Association for Progressive Communications (APC)essaie de s’assurer que les ONG des pays du Sud et du Nord parviennent à utiliser pleinement les nombreux outils mis à leur disposition par le monde en pleine expansion des communications électroniques. L’APC doit non seulement se tenir au courant des derniers développements technologiques mais également s’assurer que les membres et partenaires qui proviennent de régions du monde où le réseau Internet est inaccessible puissent participer pleinement à cette nouvelle ère technologique.

L’APC est une ONG internationale composée de 18 réseaux membres dont Nordet (Suède), Web (Canada), AlterNex (Brésil)et Pegasus (Australie)dont la mission commune est de fournir aux autres ONG du monde entier des outils efficaces de communication électronique et de partage d’information. L’APC dessert plus de 30 000 militants, des éducateurs, des organisations à but non lucratif ainsi que des ONG oeuvrant dans 133 pays différents. Ce qui en fait le plus grand réseau de communication par ordinateur du monde spécifiquement consacré aux ONG et dont le but est d’accroître leurs efficacités et leurs capacités d’organisation et d’intervention.

Dans leur effort pour résoudre les problèmes quotidiens tout en augmentant leur propre capacité d’intervention, plusieurs ONG ont reconnu la nécessité d’une infrastructure efficace. Les ONG sont de plus en plus conscientes que la communication et l’échange d’information entre groupes partageant les mêmes vues jouent un rôle essentiel dans la poursuite de leurs objectifs. Les ONG utilisent l’APC afin, entre autres choses, d’éviter les dédoublements en prenant connaissance de ce que font les autres ONG, de réduire le sentiment d’isolement des gens travaillant dans des régions éloignées et d’acquérir l’expertise que possèdent les autres ONG. De plus, l’APC fournit un cadre technique et administratif aux réseaux membres qui, en retour, ont développé des relations techniques et fraternelles avec plus de 50 petits réseaux appartenant aux pays en voie de développement. Ces 50 réseaux partenaires sont des serveurs locaux avec lesquels l’APC échange de l’information sur une base régulière.

Avec toute la publicité tournant autour du réseau Internet, de plus en plus d’ONG sont conscientes qu’elles devraient profiter de cet outil de communication et d’information mais, souvent, elles ne savent pas comment s’y prendre ou bien n’ont pas la capacité de le faire. C’est pourquoi de plus en plus d’ONG demandent à l’APC de leur fournir l’accès au réseau, de les conseiller sur la façon la plus efficace de l’utiliser et, dans les pays où il est impossible d’y avoir accès, de les aider à trouver de l’information à jour au moment où elles en ont besoin.

L’APC est la seule organisation à même de développer une stratégie qui s’assurerait que l’écart technologique entre le Nord et le Sud ne s’accroisse pas davantage entre pays ayant ou n’ayant pas accès au réseau Internet. Puisque ce sont les militants et les organisations recherchant un progrès social qui sont le plus affectés par ce problème, il est impératif que tous les membres et partenaires de l’APC, qu’ils appartiennent ou non à un pays ayant accès au réseau Internet, travaillent en étroite collaboration afin de trouver une solution à ce problème.

Palabras claves

comunicación, medios de comunicación, proceso de democratización, red de comunicación


,

Notas

Amalia Souza est assistante coordonnatrice à :

Association for Progressive Communications(APC) Secretariat

Rua Vicente de Souza, 29 Botafogo,

Rio de Janeiro, RJ 22251-070, Brazil

Tél. : (55 21)286 0348

Téléc. : (55 21)286 0541

C. élec. : apcadmin@apc.org

Voir traduction de cette fiche en espagnol et en anglais dans la base de données (recherche par le nom de l’auteur).

Fuente

Artículos y dossiers

Videazimut, S'ORGANISER POUR DÉMOCRATISER LES MÉDIAS in. Clips, 1995 (Canada), 8

Videazimut - 3680, rue Jeanne-Mance, bur.430 Montreal (Quebec) CANADA H2X 2K5 - Tél. (1 514)982 6660 - Fax (1 514)982 6122 - Canadá - videaz (@) web.net

menciones legales