español   français   english   português

dph participa da coredem
www.coredem.info

buscar
...
diálogos, propuestas, historias para uma cidadania mundial

Du développement à l’empowerment ?

Diego GRADIS

12 / 2008

Parce que la culture dans le développement est à la fois objectif et processus pour la mise en place d’alternatives, Traditions pour Demain place l’affirmation culturelle au cœur de ses stratégies.

Tradition orale - San Miguel Tzinacapan - Mexique

Ils n’avaient pas encore 20 ans, cette dizaine de jeunes qui, dans les années 80, se sont organisés spontanément en un Atelier pour recueillir et diffuser par le biais de brochures, de présentations théâtrales et d’émissions de radio en langue nahuatl (la langue des descendants des Aztèques) leur riche patrimoine de contes, de légendes, de mythes, etc. Traditions pour Demain les avaient soutenus en permettant l’acquisition d’un équipement informatique et d’imprimerie dans ce village de la Sierra Norte de l’Etat de Puebla. Après avoir rayonné pendant près de dix ans dans les hameaux et les bourgs de la région pour promouvoir la diffusion de ces savoirs, les membres de l’Atelier ont suivi leur propre destin et développé des initiatives dans des voies aussi variées que les droits humains, l’égalité homme-femme, l’agriculture biologique, l’éducation scolaire bilingue et interculturelle ou la communication radiophonique.

Depuis peu, à la demande de groupes locaux, dont bon nombre de jeunes, les désormais quadras se sont retrouvés. Ils ont fait le constat que le rapprochement - à divers égards positifs - du monde rural avec le contexte national mexicain peut provoquer de graves crises de valeurs dont les jeunes sont les premières victimes. Des phénomènes de délinquance liée à la toxicodépendance, à la quête d’un statut matériel inassouvi, à la remise en question de références clés pour les autochtones (solidarité, réciprocité, famille, respect) sont de plus en plus préoccupants. Encouragé par les autorités locales, l’Atelier a donc choisi de reprendre ses activités de recherche, de diffusion et de sensibilisation. A la demande de jeunes collégiens notamment, et avec leur active participation, ils agiront par un site internet, par des programmes pour les radios et les TV locales et par de nouvelles publications pour redonner vigueur à leurs valeurs.

Harmonie autour du lac Titicaca - Pérou

Pour des centaines de communautés péruviennes, autour du lac Titicaca, joyau sacré des Aymaras, serti au cœur des Andes, à près de 4 000 m, la crise alimentaire, les effets incontrôlables de la dépendance du marché, la soumission à des systèmes de production, d’organisation politique qui ont démontré leur inadéquation au contexte local : on ne connaît pas - ou peu ! Les normes et les modes de fonctionnement de la société traditionnelle résistent aux tentatives d’hégémonisme d’un système mondialisé. Cela ne s’est pas fait tout seul. C’est sous l’impulsion de jeunes qui ont cru un temps dans l’absolu des bienfaits du « modernisme » de la technologie productive, que s’est mise en marche la sauvegarde de l’une des réserves les plus riches de la planète.

Traditions pour Demain a mis en place un fonds pour permettre la mise en œuvre des initiatives directement conduites par les communautés pour revaloriser systématiquement les connaissances et la coutume. Le respect des conditions d’existence et d’harmonie de la nature, de l’esprit et du corps, est au cœur d’initiatives très concrètes dans des domaines tels que la musique et la danse qui accompagnent les cycles agricoles, d’élevage ou encore de la restauration des techniques anciennes d’irrigation ou de protection contre l’érosion des sols, ou aussi de promotion d’échanges de produits, souvent porteurs de savoirs.

Traditions pour Demain

Traditions pour Demain est un réseau international associatif qui soutient, entre le Mexique et le Chili, près de 400 micro-initiatives d’affirmations culturelles menées par une soixantaine de peuples amérindiens et de communautés afro-américaines dans les domaines de l’expression de la culture (tradition orale, danse, musique, langue, croyances, soins), de l’éducation bilingue interculturelle, des médias locaux, du renforcement des systèmes de pouvoir locaux, etc. Bénéficiant d’un statut consultatif auprès de l’ECOSOC et de l’UNESCO, l’association mène aussi un lobbying actif sur les questions autochtones, le développement culturel, la diversité des expressions culturelles et la sauvegarde du patrimoine vivant.

Traditions pour Demain - 12 Promenade John Berney, 1180 Rolle, Suisse - Tel (41)21 825 23 31 - Fax (41)21 825 23 62 - - Suíça - www.fgc.ch - tradi (@) fgc.ch

menções legais