español   français   english   português

dph participa da coredem
www.coredem.info

buscar
...
diálogos, propuestas, historias para uma cidadania mundial

Produits financiers, analyse du risque et autonomie financière

Les réflexions de SOINTRAL, au Chili

Dominique LESAFFRE

09 / 1993

SOINTRAL (Société d’investissement pour le travail) est une institution de crédit au secteur informel productif qui vise à dépasser les difficultés d’accès aux financements pour les petites et micro-entreprises, en particulier le risque du crédit et de la rentabilité du prêt. Ses ressources opérationnelles étant onéreuses, les impératifs de rentabilité sont indispensables pour SOINTRAL.

Le risque, selon SOINTRAL, est défini par une probabilité déterminée de non-respect de l’obligation de remboursement. Il est aussi lié à la liquidité des garanties.

La solvabilité morale du demandeur (antécédents de l’entreprise, recommandations de clients) et les potentialités de son entreprise sont les principaux indicateurs du risque. Au fur à mesure que le client réalise des opérations avec SOINTRAL, des antécédents s’accumulent dans son portefeuille pour former son « histoire de crédit » qui donnera des informations établissant ainsi un indicateur efficace pour la prise de décisions. SOINTRAL évalue aussi les qualités et potentialités de l’entreprise par la mise en place d’un bilan financier simple, l’étude des mouvements de caisse et une brève analyse du marché.

SOINTRAL considère les garanties comme un élément secondaire dans l’octroi d’un crédit. Elles sont automatiquement liées à la solvabilité morale du demandeur et aux qualités de son entreprise. Elles permettent d’assurer le recouvrement en cas d’imprévu ou de provisions défectueuses. Elles peuvent être utilisées sous la forme de billets à ordre, aval personnel, gage, leasing ou chèque postdaté.

Mais c’est la rentabilité qui assure le maintien des programmes de crédit à long terme. C’est pourquoi les ressources et la structure de gestion sont deux éléments essentiels pour l’entreprise demandeuse.

Les ressources dues à l’opération financière sont fondamentalement liées aux taux d’intérêt par les clients. Elles peuvent être obtenues en utilisant les capacités propres de l’institution de crédit (ses ressources humaines, par exemple) en offrant ses services à la clientèle.

La réduction des coûts ainsi que l’augmentation de la productivité sont des variables qui déterminent la rentabilité. Mais, pour les maîtriser correctement, il est nécessaire de les identifier afin de pouvoir, par la suite, les évaluer et les contrôler. Dans le cas des institutions de crédit, deux types de coûts sont identifiés : ceux liés à la mobilisation des moyens financiers et ceux liés à l’administration des prêts.

SOINTRAL a développé des produits financiers spécifiques et souples comme :

  • les lignes de crédit : après une évaluation de la micro-entreprise et de ses capacités d’endettement, on fixe un montant maximum de crédit en tenant compte des exigences du client. Ce mécanisme crée des relations plus durables entre le client et l’intermédiaire financier

  • le factoring qui permet d’obtenir des liquidités à partir de documents provenant d’une vente à crédit

  • les crédits relais qui financent totalement ou en partie un ordre d’achat formel d’une entreprise

  • le leasing, modalité de crédit qui résoud sur le fond le problème des garanties et permet d’atteindre une partie des micro-entreprises qui ont de plus en plus besoin d’investissement en construction et en matériel.

Selon SOINTRAL, les systèmes d’administration de portefeuille doivent tendre à automatiser la plus grande partie de leurs fonctions, parmi lesquelles la plus difficile à mécaniser est celle de l’évaluation des demandes. On peut utiliser deux techniques pour fournir des données. Elles permettent aussi de multiplier les crédits. Elles doivent s’appliquer de façon échelonnée.

  • La méthode de corrélation entre les variables : il s’agit d’établir un profil-type des demandeurs de crédit par un jeu de variables qui expriment les caractéristiques des clients et leurs comportements quant aux remboursements

  • Le système expert : il s’agit de développer des modules de logiciels, à partir des expériences d’application basées sur les connaissances des experts en évaluation de crédit.

Palavras-chave

rentabilidade, acesso ao crédito, garantia bancaria, instituição financeira, financiamento alternativo


, Chile

dossiê

Microfinances pour le développement : diversité et enjeux des crédits alternatifs

Comentários

SOINTRAL, qui est une société commerciale, intègre jusque dans son propre fonctionnement les exigences de la vie d’entreprise : sa réflexion centrale concerne le risque. Un des paradoxes les plus frappants concerne précisément le financement de nouvelles productions ou de nouveaux services… dont SOINTRAL prend le risque pour diversifier son portefeuille de crédits.

Notas

Compte rendu d’un séminaire tenu à Quito, Equateur, en octobre 1992.

Fonte

Actas de colóquio, seminário, encontro,…

LESAFFRE, Dominique, MEES, Marc, NECOCHEA, Wilfredo, RAFAD=Recherches et applications de financements alternatifs au développement, SOS Faim, Le financement alternatif : Le cas des micro entreprises et des associations de producteurs des pays andins, SOS FAIM, 1993/10 (Belgique)

RAFAD (Recherches et Applications de Financements Alternatifs au Développement) - 1 rue de Varembé, P.O. Box 117, 1211 Genève 20, SUISSE - Tel (19) 41 22 733 50 73 - Fax (19) 41 22 734 70 83. - Suíça - www.rafad.org - info (@) rafad.org

menções legais