Chamada

a contribuições

Dossiês em preparação

2008 / 2009

- Povos indígenas - Atingir a sustentabilidade pelas filiais: da produção ao consumo

español   français   english   português

dph participa da coredem
pt.coredem.info

buscar
...
diálogos, propuestas, historias para uma cidadania mundial

Le Centre d’emploi pour jeunes femmes - ’Centro de empleo mujeres jovenes’ (Madrid)

Maria Teresa BATTAGLINO

07 / 1993

Le Centro de Empleo de Madrid à été le premier Centre realisé par l’Associon Mujeres Jovenes, en 1989 a Madrid. Sa naissance à été encouragée par l’Instituto de la Mujer, organisme publique chargé de promouvoir iniatives en faveur de la femme (voir fiche IRED "Centros de Empleo Mujeres Jovenes"), qui a vu la possibilité d’un instrument spécifiques pour les jeunes femmes face à la montante crise économique. L’objectif principal du Centre est de créer un point de rencontre et de collecte des des specificités qui touchent les jeunes femmes par rapport au monde du travail et d’expérimenter une méthodologie d’appui et de formation adaptée aux jeunes femmes, surtout celles défavorisées des grandes villes, à travers:

- un service d’information qui utilise une méthodologie d’orientation et d’animation à l’emploi simultanément basée, à travers un entretien individuel, sur la comunication interpersonnelle (un soutien à l’autoconfinace)et la présentation de la realité économique et sociale en utilisant une base documentaire informatisée et actualisée en permanence;

- des cours de formation professionnelle, des modules techniques de recherche d’emploi et pre-formation qui ont le but de fournir en 20 heures des outils pratiques à gérer personnellement par les usagères;

- un Cabinet Technique pour la création d’entreprises et pour l’auto-emploi: il s’agit d’un appui personalisé qui prend en charge le projet entreprenarial, aide a bâtir un plan de viabilité économique, un plan financier sur mesure et propose un suivi d’un an.

Aujourd’hui le Centre costituie le support pour 7 petites entreprises (4 individuelles et 3 de groupes)qui ont creé 30 emplois (une boutique de coiffeuse, un service de repassage, fabrication de papier, montages des pièces mécaniques). Cette activité va prendre de plus en plus d’importance en raison des résultats donnés, des demandes des jeunes et pour un intérêt spécifique des femmes qui gèrent le Centre à Madrid. Le groupe de gestion, une coordinatrice et une adjointe, employées par l’Association Mujeres Jovenes, soutenu par une équipe de consultants, est surtout intéressé à développer des initiatives d’appui à des projets d’entreprenariat et serait intéressé à une activité d’échange avec des expériences similaires. Pour l’année en cours elles gèrent un projet NOW (Initiative C.E.E. pour le femmes)pour la mise a point d’une méthodologie d’appui concertée sur le plan européen.

Au delà des services, fournis en convention avec la Muncipalité et l’Institut National de l’Emploi,le Centre organise des consultations pour promouvoir et défendre les droits du travail, pour combler le vide laissé par les Syndicats par rapport aux femmes et des activités pour intégrer a titre bénévole et de facon active des usagères dans l’activité du Centre.

Palavras-chave

mulher, formação profissional, emprego, estrutura de apoio


, Espanha, Paises mediterrânicos, Europe du Sud, Madrid

Comentários

L’équipe interviewée est très marquée par une empreinte d’entreprenariat, mais l’autofinancement des initiatives demeure problématique puisque leur public actuel est constitué par des femmes défavorisées; le problème se pose avec urgence, face aux difficultés financières des politiques gouvernamentales qui les soutiennent.

Notas

L’information a été collectée a Madrid le 3 février par Mariateresa Battaglino au cours d’une visite au Centre et une interview à Cristina FERNANDEZ.

Fonte

Entrevista

BATTAGLINO, Mariateresa, IRED NORD

IRED NORD (Innovations et Réseaux pour le Développement) - Via Tacito 10. 00193 ROMA. ITALIA. Tel (19)39 6 320 78 49. Fax (19)39 6 320 81 55. E-mail irednord@geo2.poptel.org.uk - www.ired.org

contacto mapa do site menções legais