Llamamiento

para contribuciones

Dosiers en curso

2008 / 2009

- Hacia unos eslabones sostenibles: de la producción al consumo

español   français   english   português

dph participa en la coredem
es.coredem.info

buscar
...
diálogos, propuestas, historias para una Ciudadanía Mundial

Un service de personnes sourdes pour personnes sourdes

Manuel CAJAL

12 / 1994

La politique de la Société européenne à l’égard des travailleurs sourds de la santé mentale s’oriente vers trois directions. La première vise à favoriser l’emploi de personnels sourds qui maîtrisent pleinement la langue des signes dans le cadre de la culture des sourds. La deuxième vise à permettre aux sourds d’obtenir des qualifications et un statut à part entière au sein de ces services. Il s’agit en effet de reconnaître d’une part que les sourds doivent accéder à des postes de responsabilité dans les services pour les sourds, et d’autre part qu’ils puissent bénéficier d’une formation adaptée.

Je vais ensuite passer à notre expérience de l’emploi de ces personnels sourds à Londres. Le service a démarré en 1971. Un petit groupe journalier pour les sourds de l’hôpital de Springfield, s’est étendu vers les sourds se trouvant dans les hôpitaux locaux. La demande a progressé. A partir de 1984, elle a commencé à se développer autour de l’hôpital. A présent, nous avons 40 lits dans des maisons individuelles qui sont dotées de personnel mais pas toutes. Certains patients ont quitté ce réseau vers des appartements dans la communauté, offerts par les associations de logements qui sont situés dans la proche banlieue. En 1995 nous allons quitter le site hospitalier pour installer dans une rue avoisinante des services très qualifiés avec différentes spécialités (services de psychologie, de thérapie familiale, psychothérapies...)

Nous avons commencé à employer des personnels sourds parce que nous ne comprenions pas suffisamment bien nos patients : nous étions de bons travailleurs en santé mentale, mais nous n’étions pas forts quant à la surdité. Nous avons soumis une offre au gouvernement pour obtenir un financement de quatre conseillers sourds. Sur quarante cinq personnes composant l’équipe, un tiers sont des utilisateurs de langue des signes, quatre personnes sont mal entendantes et viennent surtout de la culture du langage oral. Il s’agissait de personnels de santé mentale qui avaient une grande expérience du monde des sourds mais aucune expérience des problèmes de santé mentale. Il fallait réfléchir à une action de formation professionnelle. Le conseiller sourd a pris le rôle que la situation nous a permis d’élaborer. Il a permis de former notre personnel puis les sourds de la communauté qui l’ont rejoint aux stages. Certains diplômés de ces stages sont maintenant en place d’enseignants. Cela permet à la personne qualifiée de mener une approche psychodynamique mais pas de psychothérapie. Deux personnes de notre équipe ont l’équivalent d’une formation psychothérapique de type analytique.

Palabras claves

formación, apropiación de conocimientos, identidad cultural, intercambio de saber, educación científica, salud mental, experiencia profesional, política de salud, capacitación profesional


, Europa, Reino Unido, Londres

Comentarios

Les professionnels sourds de santé mentale sont très compétents et ont un grand sens des responsabilités. Mais ils n’ont pas accès aux formations de santé mentale. Il faut trouver un moyen pour les intégrer et tirer parti de leurs compétences. Nous cherchons à soutenir, à appuyer une formation qualifiée pour les sourds. Cette intervention faite par un psychiatre directeur de cliniqueen Angleterre devrait être prise en considération par les autres pays de la Communauté européenne et en particulier la France. Les anglo-saxons sont en effet à la pointe de la formation des psychothérapeutes sourds.

Notas

GESTES Groupe d’Etude Spécialisé "Thérapies et Surdités"a organisé à Paris le troisième congrès international de l’ESMHD European Society for Mental Health and Deafnessen décembre 1994. Une publication des actes sera faite ultérieurement.

Fiche rédigée d’après l’intervention de Nick KITSON, président de l’ESMHD, psychiatre, Consultant Psychiatrist Pathfinder Mental Health NHS Trust National Deaf Services, Old Church, 146A Bedford Hill, London SW12 9HW, UNITED KINGDOM. Tel: 0181 675 2100, Minicom: 0181 675 2200, FAX: 0181 675 2266, Videophone: 0181 675 9707

Fuente

Actas de coloquio, encuentro, seminario,…

KITSON, Nick, GESTES

GESTES (Groupe d’Etudes Spécialisé Thérapies et Surdité) - 8 rue Michel Peter, 75013 Paris, FRANCE. Tel/Fax 00(331)43 31 25 00 - Francia - gestes (@) free.fr

contacto mapa del sitio menciones legales